Le CHUV à l'horizon

Le nouveau bâtiment du CHUV ne semble pas plaîre aux Lausannois.

A peine achevé, le Centre hospitalier universitaire vaudois suscite la polémique. Fallait-il construire un bâtiment aussi imposant au sommet de Lausanne et «défigurer» ainsi la crête de la ville?

Reconnaissez-vous une personne parmi celles qui s'expriment à ce propos? Et vous, que pensez-vous aujourd'hui de l'implantation du CHUV? Avec le temps, ne devient-on pas plus conciliant? Merci de nous répondre en utilisant la case «Votre avis» de ce clip.

Dans les années cinquante, face à la nécessité d'agrandir les bâtiments hospitaliers à Lausanne, les autorités vaudoises adoptèrent un projet de construction d'un vaste complexe sur l'emplacement actuel du CHUV. En 1961, le Département des travaux publics proposa un plan d'extension englobant tout le secteur dénommé «zone des hôpitaux».

Un groupe d'architectes lausannois fut chargé d'élaborer des plans et, le 18 mai 1971, eut lieu la pose de la première pierre du nouveau bâtiment de la «Cité hospitalière», devenue par la suite «Cité hospitalière vaudoise» puis «Centre hospitalier universitaire vaudois». Les travaux de construction du nouveau «bâtiment hospitalier» durèrent une douzaine d'années.

Mis partiellement en exploitation dès 1980, le nouveau bâtiment hospitalier fut inauguré en 1982 et totalement mis en exploitation en 1983.

  • Journaliste: Liliane Roskopf
    Réalisateur: Augustin Oltramare