La photographie de William Klein

La photographie de William Klein [RTS]
  • Autres arts
  • Vidéo 1 min.

10 décembre 1987

Télé journal

"J'essaie de faire des photographies aussi incompréhensibles que la vie"... A l'occasion d'une rétrospective de son oeuvre photographique au Musée de l'Elysée à Lausanne en 1987, l'artiste américain William Klein décrit la manière dont il conçoit la photographie. Les clichés qu'il saisit constituent des sortes d'autoportraits et William Klein affirme préférer photographier les visages anonymes et ainsi toucher au vertige de la vie.

William Klein est né le 19 avril 1928 à New York. Peintre, réalisateur de films et photographe, il vit et travaille à Paris où il s'est rendu pour la première fois en 1947. Il entame alors une carrière de photographe et réalise des courts-métrages. Il travaille avec Louis Malle pour son film Zazie dans le métro.

Au début des années 1950, Klein expose des peintures géométriques abstraites et tient un journal photographique qui obtiendra le prix Nadar. Fellini l'invite à devenir son assistant. Au début des années 60, il tourne plusieurs émissions pour Cinq Colonnes à la une, notamment Les Français et la politique qui sera censuré.

William Klein s'est également illustré dans la photographie de mode et sa carrière de cinéaste est marquée par son engagement, notamment auprès des Noirs dont il soutient les luttes d'émancipation.

Il s'est éteint le 10 septembre 2022.