Le couple et les impôts

Le couple et les impôts

En 1984 déjà, on constate une importante inégalité fiscale entre les couples mariés et les concubins. Les époux paient plus d'impôts fédéraux et cantonaux que ceux qui cohabitent sans être s'être passé la bague au doigt.

Le débat de l'émission Table ouverte en 1984 oppose la conseillère nationale socialiste Yvette Jaggi, le conseiller d'Etat Genevois Robert Ducret, le sous-directeur de l'administration fédérale François Gendre et le conseiller national PDC valaisan Vital Darbellay.

Tous semblent d'accord sur cette flagrante inégalité de traitement. Mais les arguments varient. Certains estiment que les valeurs véhiculées par le mariage sont pénalisées par cette politique fiscale. Pour d'autres, la loi fiscale n'a pas à se mêler de la morale et il s'agit simplement d'une inégalité à laquelle il faut remédier.

Malgré un large consensus, cette thématique fait toujours débat près de 30 ans plus tard. Début 2016, le parti démocrate chrétien a lancé une initiative populaire pour faire cesser la discrimination fiscale qui touche les couples mariés.

  • Présentateur: Dominique Huppi