Dans la ligne de tir

Le président dans la ligne de mire de Lee Harvey Oswald.
  • Les grands événements
  • Vidéo 7 min.

25 novembre 1963

Soir information



Le 22 novembre 1963, John Fitzgerald Kennedy est à Dallas, accompagné de son épouse. Il effectue sa tournée électorale au Texas, en vue de sa réélection à la présidence.


Un tireur embusqué dans un immeuble sur le parcours du cortège tire une première fois. Le président est touché… Sa mort sera officiellement annoncée quelques heures plus tard.




John Fitzgerald Kennedy est né en 1917 dans une famille catholique irlandaise de fortune récente. Il fait des études à Harvard et se distingue dans la marine durant la Seconde Guerre mondiale. C'est en 1946 qu'il entre en politique et devient représentant démocrate du Massachusetts au Congrès. En 1960, il remporte les primaires démocrates et bat de justesse Richard Nixon.


JFK est le premier président catholique des Etats-Unis. Conscient de la manière de jouer avec son image et celle de sa famille – son épouse Jacky joue d'ailleurs un rôle important dans la façon de construire le mythe du président – il propose aux Américains de fixer une nouvelle frontière qui passera par la conquête de l'espace et l'émancipation des Noirs.


En politique étrangère, sa présidence est marquée, dans le contexte de la guerre froide, par la fermeté face à l'URSS et son opposition inébranlable à l'implantation de missiles soviétiques à Cuba. Il envoie également des troupes au Vietnam pour lutter contre l'expansion communiste au nord du pays.


John Fitzgerald Kennedy meurt assassiné à Dallas, le 22 novembre 1963.