Hubert Reeves

L'astrophysicien canadien Hubert Reeves en 1982. [RTS]
  • Espace et Physique
  • Vidéo 57 min.

22 août 1982

Rencontres

L’émission Rencontres du 22 août 1982 accueille l’astrophysicien Hubert Reeves: ce chercheur canadien vient alors de faire paraître Patience dans l’azur, un énorme succès de librairie.

Les mystères du cosmos, la naissance de l’Univers, du Big Bang à l'apparition du vivant, voilà ce que ce formidable vulgarisateur sait fait partager au public. Démonstration d’un talent rare sur le plateau de Renato Burgy.

Hubert Reeves est un astrophysicien canadien né le 13 juillet 1932 à Montréal au Québec. Il fait œuvre de vulgarisateur scientifique dans les années 70 et depuis les années 2000 ce chercheur s’est engagé dans l’écologie.

Après des études de physique à l’Université de Montréal, Hubert Reeves poursuit sa formation d’abord à la McGill University puis en astrophysique nucléaire à l’Université Cornell aux USA.

Il débute une carrière de professeur universitaire, enseignant la physique à l’université de Montréal tout en étant conseiller scientifique à la NASA de 1960 à 1964.

Hubert Reeves s’installe en Europe, à Bruxelles, en 1964. Il y enseigne et effectue à la même époque un séjour en URSS. Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) de Paris lui proposant un poste de chercheur, il déménage en France en 1965.

Dans les années 70, Hubert Reeves se découvre une vocation de vulgarisateur scientifique en matière d’astronomie et d'astrophysique. Au cours des années 1980, il publie plusieurs livres dont Patience dans l’azur, Poussières d’étoiles et L’heure de s'enivrer qui connaissent un grand succès auprès du public.

Hubert Reeves proposera dans les années 90 une série de conférences télévisées intitulées Histoire de l’Univers.

Sensible à l’impact de l’homme sur l’environnement, il s’engage dans l’écologie au début des années 2000. Militant pour la défense environnementale à la tête de l'assocation Humanité et biodiversité, Hubert Reeves écrit Mal de Terre, dressant un constat inquiétant de l’état de la planète.

A côté d’une autobiographie intitulée Je n’aurai pas le temps (2008), Hubert Reeves a écrit une Petite histoire de la matière et de l’univers (2008).  En 2011, il a fait paraître L’Univers expliqué à mes petits-enfants.

La carrière de chercheur et d'écrivain de Hubert Reeves s’est vu couronnée de nombreuses distinctions et prix.