ATD Quart-Monde

Atelier de travail à l'association ATD Quart-Monde.

L'Association Aide à Toute Détresse (ATD) Quart-Monde, fondée en France par le père Joseph Wresinki, a ouvert un centre dans la commune fribourgeoise de Treyvaux. Elle y accueille les familles les plus défavorisées qui peuvent y échanger leur expérience et y trouver une nouvelle solidarité. Des adultes témoignent en 1979 des discriminations dont ils ont été victimes suite à une scolarité trop courte ou difficile.

En effet, pour ATD Quart-Monde, un meilleur accès à l'éducation constitue le levier indispensable pour sortir de la pauvreté.

En 1957, le père catholique Joseph Wresinski fonde le mouvement Aide à Toute Détresse (ATD) alors qu'il assiste des familles vivant dans un camp de relogement en banlieue parisienne.

Son objectif est la disparition de l'extrême pauvreté et de la souffrance avec une participation active des personnes défavorisées comme principal acteur de leur promotion. Il repose sur l'engagement durable de chaque citoyen comme volontaire-permanent. 

En 1969, le mouvement est toujours actif et le père Wresinski invente le terme "Quart-Monde" pour donner un nom collectif et positif aux personnes vivant en situation de grande pauvreté. Le Mouvement Aide à Toute Détresse devient le mouvement ATD Quart-Monde.

En 2009, le mouvement existe toujours dans 29 pays et sur cinq continents grâce à 370 volontaires-permanents et aux 5000 bénévoles qui oeuvrent sur le terrain. Son conseil d'administration décide de donner un autre sens au sigle ATD qui devient Agir tous pour la dignité.

  • Journaliste : Pierre Stucki
    Réalisateur : Jean-Pierre Garnier