Alimentation naturelle

La macrobiotique.

Se nourrir sainement... pas besoin d'être au régime pour profiter des bienfaits d'une alimentation naturelle. En 1973, l'émission Objectivement vôtre enquête sur les nouvelles tendances alimentaires comme la macrobiotique et les aliments diététiques.

Rencontre avec des adeptes de la cuisine macrobiotique et une vendeuse d'un magasin d'aliments diététiques particulièrement persuasive. Au journaliste Georges Hardy qui s'interroge sur le prix excessif d'un pain aux céréales, la vendeuse réplique qu'il est "tous les jours meilleurs pendant une semaine et on est incapable d'en manger plus que deux tranches à la fois..." Ce qui ne revient pas cher à la semaine!

La macrobiotique est le terme qui définit l'enseignement créé par le Japonais Georges Ohsawa. Il s'agit d'un système philosophique et pratique qui cherche à traduire l'ancien "principe unique" oriental, nommé principe du Yin et du Yang par les Chinois. Le trait d'union entre la philosophie et la pratique se fait notamment par l'alimentation.


Selon Ohsawa, si l'on se nourrit à partir de ce principe l'organisme s'harmonise, rendant le jugement plus clair et capable de mieux percevoir la réalité. L'alimentation macrobiotique est donc une technique qui prétend nourrir l'organisme de la façon la plus juste possible, sans manques ni excès. Et qui permet de recouvrer un certain équilibre physique et psychologique en harmonie avec l'environnement.


Par extension, mais de manière incomplète, la macrobiotique désigne un régime végétarien composé avant tout de céréales, de légumes et de fruits.


  • Journaliste: Georges Hardy
    Réalisateur: Serge Minkoff