La Neuveville (BE)

La Neuveville.

"Plutôt mourir de franche volonté que du pays perdre la liberté". Telle est la devise de la Neuveville. Fondée au 13ème siècle, la ville, qui fête en 2012 ses 700 ans, a bénéficié très tôt de très larges franchises de la part du Prince-évêque de Bâle. Ce vent de liberté souffle encore aujourd'hui sur la cité.


Ce reportage réalisé en 1976 par Georges Kleinmann et Jean-Marcel Schorderet nous fait découvrir la ville et son histoire. Lieu stratégique durant les guerres de Bourgogne, La Neuveville a conservé dans son musée une collection de sept canons pris aux armées de Charles le Téméraire au cours de la bataille de Morat. Jean-René Bory, historien, raconte l'implication de la Neuveville dans ces guerres, marquées par la puissante personnalité de Louis XI.


Jean-René Bory, historien, s'est fait connaître du large public par ses chroniques radiophoniques à la RSR. Spécialiste de l’histoire des Suisses de l’étranger, il a fondé en 1955 le musée qui leur est consacré, le Musée des Suisses dans le Monde, au château de Coppet. Ce musée réside au château de Penthes depuis 1978.


  • Journaliste: Georges Kleinmann
    Réalisateur: Jean-Marcel Schorderet