Martin Ebner

Martin Ebner
  • Travail et métiers
  • Vidéo 7 min.

24 novembre 1996

Mise au point

Portrait du milliardaire suisse Martin Ebner.

En 1996, deux journalistes de l'émission Mise au Point suivent le richissime financier suisse Martin Ebner à la Bourse de Genève. Il vient présenter un séminaire à des banquiers et des gestionnaires de fortune.

En français, il répond aux questions et revient sur sa tentative de prise de contrôle de l'Union de Banques Suisses (UBS) en 1994. Pour lui, le rendement du capital est au centre de ses méthodes de gestion ultralibérales.

Martin Ebner, est né en 1945, près de Freienbach dans le canton de Schwytz. Il est le fils d'un imprimeur et d'une infirmière.

L’homme d’affaire et milliardaire suisse, qui porte toujours un nœud papillon,  est très discret et avare d’interviews. Marié à Rosmarie, rencontrée sur les bancs de l'école, Martin Ebner n'a pas d'enfant. Sa villa, à Freienbach est entourée des bureaux du groupe Bank Zurich (BZ), surplombant le lac de Zurich. Il dort, mange et surtout travaille en vase clos, détestant le tape-à-l'oeil.

Fondateur en 1985 de la BanK Zurich (BZ), il mène une vie ascétique et a des opinions politiques très à droite. Il est l'un des intimes de Christoph Blocher, le leader populiste de l'Union démocratique du centre (UDC).

Il est considéré comme un redoutable financier, le représentant du capitalisme le plus sauvage et sans scrupules, dont la réussite nourrit la controverse.