Aux mains de Canal+

Rachat Servette par Canal+ 1997

En ce mois de janvier 1997, la chaîne Canal Plus rachète le club de football genevois et le sauve d'une faillite programmée depuis la démission, en octobre 1996, de son président et mécène Paul-Annik Weil.

A l'origine de ce coup audacieux, Daniel Roux, membre du comité du Servette FC et proche de Paul-Annik Weiller. C'est cet homme qui a pris l'initiative de contacter la chaîne cryptée, après avoir constaté qu'il ne trouverait pas de solution au niveau genevois et national. Le directeur délégué de Canal Plus Michel Denisot a été surpris par cet appel, mais s'est vite pris au jeu.

La preuve: l'affaire s'est conclue en moins d'un mois. Au 31 octobre 1996, les dettes du Servette se montaient à presque 17 millions de francs, mais avec ce rachat le club centenaire repart avec un capital initial de 8 millions.

Ce rachat est-il un coup de foudre sportif ou une stratégie commerciale pour augmenter le nombre d'abonnés en Suisse ? Canal+, présent en Suisse depuis 1996, tarde à décoller et n'a pas atteint ses objectifs commerciaux avec 6500 abonnés sur les 10 à 15'000 abonnés espérés.

Canal Plus restera propriétaire du club jusqu'en 2002.

  • Journaliste: Olivier Paul