Capucine

Capucine, la comédienne sur le plateau de Midi Public en 1984

Rouge Capucine, c'est en 1984 le nouveau film de Michel Soutter dont la figure centrale est l'actrice Capucine. Alors que la télévision s'apprête à le diffuser, la comédienne est sur le plateau de Midi Public, reçue par le journaliste Jean-Pierre Pastori.

Elle évoque la genèse de cette fiction, un "cheminement dans le souvenir" bâti sur des éléments de sa vie et tourné avec l'acteur Heinz Bennent.

Capucine? Une légèreté dans l'expression qui ne masque pas une profondeur de sentiments et parfois un soupçon d'amertume.

Née Germaine Lefebvre en 1928 à St-Raphaël en France, Capucine est une comédienne et mannequin française.

Installée avec sa famille à Saumur, elle interrompt ses études pour se lancer dans le mannequinat à Paris où elle posera pour Givenchy. Elle se lie d'amitié avec Audrey Hepburn.

Capucine débute au cinéma en France en 1948 avant de partir pour Hollywood en 1950 et d'y tourner dans plusieurs films où elle est remarquée Le Bal des adieux, le Grand Sam, La Rue chaude. Un de ses rôles les plus connus est celui de l'épouse de l'inspecteur Clouseau  dans La Panthère rose. L'actrice rentre en Europe dans les années 60 et y poursuit une carrière en demi-teinte.

Capucine passe les 30 dernières années de sa vie à Lausanne où le 17 mars 1990, dépressive, elle se suicide.

  • Journaliste: Jean-Pierre Pastori