Jeanne Mas

La chanteuse française interprète: Toute première fois.

Sur le plateau de Midi Public, Thierry Masselot s'entretient avec l'artiste française Jeanne Mas. Alors au début de sa carrière de chanteuse, elle interprète son premier tube Toute première fois.

Jeanne Mas naît le 28 février 1958 à Alicante en Espagne avant de faire naturaliser française. En 1984, elle rencontre le succès grâce à son titre Toute Première Fois. Elle enchaîne ensuite les tubes tout au long des années 1980, dont Johnny, Johnny en 1985.

Elle collabore avec Daniel Balavoine qui lui réalise deux titres de son premier album: Cœur en stéréo et Oh Mama. Elle monte sur les planches de l'Olympia à Paris. Face au succès, des dates sont ajoutées alors qu'elle remporte deux Victoires de la musique (révélation et meilleure interprète féminine).

En 1989, Jeanne Mas revient avec un album plus engagé: Les crises de l'âme. Sorti fin 1990, le remarquable album L'art des femmes passera inaperçu. Les années de gloire sont désormais terminées. Après une pause, Jeanne Mas surprend en 1996 avec un nouveau look long cuivré et un album rock: Jeanne Mas et les égoïstes. Les fans apprécieront, mais pas le grand public.

En 2000 Jeanne Mas signe chez 13bis, un label indépendant, qui lui permet de sortir l'album Désir d'insolence et de remonter sur la scène de l'Olympia le 22 mai 2001. En 2003 sort Les amants de Castille, un album concept sur le thème du Cid de Corneille. En juillet 2006 sort Màs alli màs alla, titre interprété en espagnol et remixé par DJ Esteban. Son nouvel album The missing flower est sorti en novembre 2006.

  • Journaliste: Thierry Masselot