Charles-Clos Olsommer

Une interview du peintre installé en Valais et sa femme.
  • Culture et arts
  • Vidéo 3 min.

26 février 1986

Midi public

Un interview du peintre Charles-Clos Olsommer et de sa femme.



D'origine française, Charles-Clos Olsommer est né le 17 mars 1883 à Neuchâtel. Fils du photographe Louis, il étudie la peinture à l'Ecole d'art de La Chaux-de-Fonds de 1901 à 1902 avec le professeur Charles L'Eplattenier. Il fréquente ensuite la Kunstgewerbeschule de Munich (1902-1903) puis l'Ecole des beaux-arts de Genève (1904-1905). Lors de l'un de ses nombreux voyages en Bulgarie, dans les Balkans, en Italie, en Allemagne et en France, il rencontre une Bulgare du nom de Veska qui devient sa femme en 1907 et avec qui il a quatre enfants, Lor, Bojen, Claude et Carlo.


Charles-Clos Olsommer vient s'établir en Valais, d'abord à Ardon puis, de manière définitive, à Veyras en 1912, cadre idéal pour accomplir sa vocation artistique. Il y construit sa maison, celle-là même qui aujourd'hui est devenu le musée qui porte son nom. Le Valais, le peintre le connaît depuis 1899, quand il fait un séjour chez son oncle à Ardon. Il est alors saisi intérieurement par la lumière particulière de ce pays. Charles-Clos Olsommer reçoit en 1958 la bourgeoisie d'honneur de la commune de Veyras. Il meurt le 3 juin 1966 à Sierre.


Peintre mystique, Charles-Clos Olsommer a eu pour thème de prédilection le portrait puis les paysages naturalistes du Valais et, enfin, les paysages imaginaires ou fantastiques. Ses modèles sont surtout les membres de sa famille, sa mère, son père, son épouse Veska et ses enfants. Il a également peint des portraits de gens du pays.