Les bonnes manières de Grand-mère

Grand-mère nous apprend les bonnes manières.

Entre le 3 septembre 1965 et le 24 février1966, l’émission Le Magazine diffuse 14 rubriques dédiées aux bonnes manières. Elles sont présentées par une grand-mère au charme désuet, très probablement une comédienne, que nous n’avons malheureusement pas pu identifier.

Tout au long de la série, des questions de bienséance aussi diverses que cruciales sont abordées: une dame peut-elle enlever son gant pour serrer la main d’une connaissance dans la rue? Est-il vraiment judicieux d’apporter un bouquet de fleurs lorsque l’on est invité à dîner? A-t-on le droit de faire un compliment sur la nourriture à table? Illustrée en saynètes par des enfants, chaque situation est soumise aux règles de l'étiquette.

Dans cette édition du 8 octobre, est examiné un des fondamentaux du savoir-vivre à table: l'utilisation de la serviette. S'attabler après l'avoir nouée autour du cou est un manque notoire de savoir-vivre. Mais toute dévouée aux bonnes manières qu’elle soit, notre grand-mère nous apprend que les usages en la matière ont évolué au cours de l’histoire.