Un bronzage parfait

Les plaisirs du bronzage, mais attention au coup de soleil.

Ah, les bienfaits du bronzage! Mais attention, le soleil peut être redoutable. Un médecin – en blouse blanche, comme il se doit – met en garde contre une exposition prolongée. Vous voilà prévenus!

Pour la petite histoire, notons ce fait rassurant: être blanc comme un linge sur la plage alors que tous les autres sont bronzés a toujours été gênant, quelque soit l'époque!

Les premières secondes de cet extrait sont sans commentaire, ce dernier ayant certainement été fait en direct depuis une cabine lors de la diffusion à l'antenne.

Un Suisse sur 65 développe un mélanome malin au cours de son existence, soit la forme la plus dangereuse des cancers cutanés. La cause principale en est l'exposition aux rayons UV, ces derniers étant en nette augmentation suite à l'appauvrissement de la couche d'ozone. Mais pas seulement: la mode du «brown is beautiful» pousse un certain nombre de personnes à vouloir bronzer rapidement, trop rapidement peut-être.

Or les coups de soleil sont très néfastes, et pour les éviter on préférera l'ombre au soleil, surtout entre 11 et 15 heures. Si l'on reste au soleil, il est important de porter des vêtements protecteurs, un chapeau et des lunettes de soleil. Le solarium est également à éviter selon la Ligue suisse contre le cancer et la Société suisse de dermatologie et de vénéréologie.