Nicole de Buron

Elle décrit "les petites histoires quotidiennes des femmes".

L'écrivain française Nicole de Buron publie Sainte Chérie, un roman dans la même veine que ses précédents ouvrages: des récits humoristiques des mésaventures familiales. D'un trait un brin forcé, elle évoque les multiples petits tracas du quotidien de la femme parisienne moderne.

Dès 1965, Sainte Chérie deviendra Les Saintes Chéries, une fameuse série télévisée française présentant sur le mode comique les préoccupations d'un couple de Français moyen.

En octobre 1964, dans Madame TV, Nicole de Buron décrit, avec un amusement ponctué de grands rires, l'univers de ses romans, son monde familial.

L'écrivain français Nicole de Buron, est née en 1929. D'abord journaliste, elle se tourne ensuite vers l'écriture. Mariée et mère de deux enfants, elle vit entre Paris et Limoux où elle dirige son domaine agricole. Ainsi, elle a à la fois obtenu le Prix Courteline de littérature et la Médaille du Mérite agricole!

Auteur de nombreux romans humoristiques, en bonne part autobiographiques, notamment Vas-y maman ! , Chéri, tu m'écoutes ?, Qui c'est ce garçon ?Mais t'as tout pour être heureuse !, elle raconte avec une grande vivacité et une bonne dose d'autodérision les tribulations quotidiennes d'une famille.

Drôles et légers, ses romans ont été plébiscités par les lectrices pour leurs vertus : ils réussissent à dédramatiser les aléas de la vie familiale!

  • Journaliste: Jean-François Nicod
    Réalisateur: Yvan Butler