Une vie de vendeuse

La vie de Madame Vioget, responsable de rayon.
  • Mode de vie
  • Vidéo 18 min.

28 mai 1966

Madame TV

Vérificateur-restaurateur films au projet archives, Olivier Pradervand a retenu ce sujet pour notre rubrique Coup de coeur:

Olivier Pradervand: «Cette édition de Madame TV sort du lot des émissions féminines, qui, hormis des interviews de personnalités diverses, proposent le plus souvent des recettes de cuisine ou d'improbables fiches-bricolage. Le spectateur de 2006 est frappé par le fond de paternalisme qui teinte bien souvent ces émissions: on en trouvera un exemple criant dans Actualité au féminin du 07 février 1969, également consultable en ligne.

Ici, la présentation de cette femme qui mène de front une carrière professionnelle à responsabilités et sa vie de mère de famille est traitée avec une certaine ambiguïté. Si l'on sent une admiration pour cette véritable wonder-woman, on n'en remarque pas moins que les questions sont fortement orientées dans un sens réprobateur, notamment quand il est question de l'éventuelle mise en péril de l'éducation des enfants et de l'harmonie de la famille.

A revoir ce sujet aujourd'hui, on se demande si cette réprobation est sincère, ou si l'on s'est efforcé d'assumer en quelque sorte les préjugés supposés des téléspectateurs. Cette impression de malaise, pour ne pas dire cette odeur de scandale, est renforcée par la conclusion de Yette Perrin, toute de précautions oratoires.

Pour toutes ces raisons, et en regrettant de ne pas connaître les éventuelles réactions des téléspectatrices ou des téléspectateurs, cette émission est assurément un document de valeur pour l'histoire de l'émancipation féminine dans le contexte des années 60».