Le concours de coiffure

Plus de 300 mannequins pour un concours de coiffure.
  • Travail et métiers
  • Vidéo 2 min.

21 novembre 1962

Madame TV



Cette semaine, pour notre «Coup de coeur des archives», Claude Zurcher, web éditeur, a retenu ce document. Il s'agit du concours de coiffure «Les Boucles du Léman», où près de trois cents jeunes femmes supportent de bonne grâce les exigences de figaro professionnels.


«Serait-ce une petite déprime passagère? Ou ces dernières heures à visionner des archives des années 60, quand les femmes rivalisaient d'élégance, et les hommes de toute condition portaient chemise blanche et cravate sombre… mais, aujourd'hui dans la rue, il me semble que tout le monde est moche; les femmes sans grâce, habillées comme des sac, les cheveux en bataille, et les hommes débraillés, la chemise – quand ils en ont une – sur les cuisses, les pères en baskets et pantalon court ressemblant à leur fils adolescent.


Il fut donc un temps où les femmes se coiffaient, laquaient leurs cheveux en audacieux nids de guêpes. Un temps où elles ne cherchaient pas à ressembler aux hommes (et les hommes, eux, à se féminiser). Un temps où l'on prenait soin de son apparence, certes sous la pression sociale, mais aussi par respect de soi et des autres…


Un temps où… Oui, c'est certainement une petite déprime passagère…»
CZ