Vivre son handicap

Trois parcours de vie d'handicapées intégrées dans la société. [RTS]
  • Enjeux de société
  • Vidéo 24 min.

20 mai 1967

Madame TV

Trois femmes, trois handicapées, trois parcours de vie qui expriment la possibilité d'une pleine intégration dans la société de personnes frappées dans leur corps. Pour ce reportage, Madame TV a suivi Anne, Antoinette et Irène qui, d'une certaine façon, ont réussi à surmonter leur infirmité et ne se sentent plus isolées dans la société.



L'assurance-invalidité suisse existe depuis 1960. Son origine remonte à 1925 déjà, lorsque le peuple suisse approuva en votation populaire l'article constitutionnel visant à créer une assurance-vieillesse et une assurance-invalidité.


Avec l'AVS et les prestations complémentaires, l'AI forme le premier des trois piliers du système des assurances sociales, les deux autres étant la prévoyance professionnelle (caisse de retraite ou deuxième pilier) et la prévoyance personnelle (troisième pilier).


Ce système d'assurances sociales est complété par l'aide sociale aussi connue sous la désignation d'assistance, qui constitue le dernier maillon de la chaîne de protection sociale publique.