Lise Girardin, Genevoise et femme politique

Lise Girardin  en 1968 [RTS]
  • Politique suisse
  • Vidéo 3 min.

16 mars 1968

Madame TV

Née en 1921 à Genève, Lise Girardin, licenciée en lettres, est enseignante avant de se lancer dans la politique au début des années 1960, au moment où le canton de Genève accorde le droit de vote et d'éligibilité aux femmes.

Elle est d’abord députée au Grand Conseil dans les rangs du parti radical, puis double son mandat politique en devenant la première femme à rejoindre l’exécutif de la Ville de Genève. En 1968, elle évoque son parcours au micro de la télévision romande.  Usant d'un vocabulaire assez éloigné du discours revendicateur des féministes de gauche, elle évoque les difficultés pour une femme de mener de front une carrière politique tout en assurant les devoirs d'une maîtresse de maison.  

Quelques mois après cet interview, Lise Girardin devient maire de Genève. Cette consécration suscite surprise et curiosité mais rapidement les compétences de la nouvelle venue font taire les plus sceptiques. Situation des plus paradoxales : jusqu'en 1971, Lise Girardin fera  partie de l'exécutif d'une des plus grandes villes du pays tout en n'ayant pas le droit de vote au niveau fédéral.