Portrait d'Anita Guidi

Portrait d'Anita Guida [RTS]
  • Autres arts
  • Vidéo 23 min.

21 novembre 1970

Madame TV

Mirixo Pura ou la dame blanche au bon coeur, un nom bien insolite pour une femme peintre fribourgeoise du début du 20e siècle. Aussi insolite que son parcours...

Née en 1890, Anita Guidi fut l'une des premières artistes peintres du canton de Fribourg. Esprit libre, elle a tracé son propre chemin, se formant avec le peintre gruérien Joseph Reichlen avant de perfectionner son art dans les capitales européennes. Après la disparition de son mari durant la seconde guerre mondiale, Anita Guida vivra plusieurs années en divers lieux du Brésil avant de se rendre auprès des Indiens d'Amazonie qui la surnommeront la "dame blanche au bon coeur". Ses oeuvres témoignent de cette inspiration indienne.

1970, de retour en Suisse, la peintre vit depuis plusieurs années de manière assez solitaire à Crésuz en Gruyère dans son chalet La Maloca (La maison de la sauvage) et y peint des sujets régionaux et des portraits. Anita Guidi accepte de se raconter à la journaliste Nicole Métral qui interroge également quelques-uns de ses proches pour dresser son portrait.