La presse féminine

Réunion de l'équipe de rédaction de la revue Femina en 1966.

Elle, Marie-Claire, Femina, Bouquet,Nous deux, Echo de la mode,La revue de Madame... En 1966, la journaliste Catherine Charbon prend la température de la presse féminine pour l'émission Madame TV. Elle se rend d'abord à Lausanne dans les locaux de la revue Femina. Pour l'équipe de rédaction dirigée par Camille Sauge, les sujets considérés comme comme vitaux sont l'amour, la cuisine, la maison, le bonheur des maris, la mode, le tricot et les princesses!

Approfondissant son enquête, la journaliste interroge ensuite la sociologue française Evelyne Sullerot. Celle-ci nous apprend que la publicité joue un rôle central dans le succès de la presse féminine. Dans une société de consommation en plein essor, ce sont les femmes qui se chargent des achats. Pour les publicitaires, les revues féminines constituent donc des canaux privilégiés pour atteindre leur cible.

  • Journaliste : Catherine Charbon