Chirac en visite d'Etat (1)

Chirac en visite d'Etat

Evénement rarissime ce 28 octobre 1998, 15 ans après François Mitterrand, la Suisse accueille à nouveau un chef d'Etat français.

Jacques Chirac brave la tempête pour atterrir en Suisse. Honneurs d'état, messages cordiaux, tout y est, la visite officielle débute sous les meilleurs auspices pour les relations franco-suisses. Au menu tout de même un problème épineux, la marche bien hésitante de la Suisse vers l'Union européenne.

Jacques Chirac naît le 29 novembre 1932 à Paris. Après des études au lycée Louis-Le Grand, ce fils d'un administrateur de sociétés intègre Sciences-Po, puis l'ENA. Dès trente ans, il entre au cabinet de Georges Pompidou, alors Premier ministre. Sa carrière politique est lancée: il alterne, voire cumule, mandats locaux – conseiller municipal de Sainte-Ferréol, député de Corrèze, maire de Paris… – et postes gouvernementaux – Agriculture, Économie… Premier ministre de Giscard, puis de François Mitterrand sous la première cohabitation, il échoue deux fois, en 1981 et 1988, contre ce même Mitterrand aux élections présidentielles. Élu une première fois en 1995 contre Lionel Jospin sur le thème de la «fracture sociale», il est réélu en 2002, contre Jean-Marie Le Pen.

  • Journaliste : Christophe Chaudet