Flavio Cotti en Afrique du Sud

Flavio Cotti rencontre Nelson Mandela en Afrique du Sud

Mars 1998. Flavio Cotti est le premier président suisse à effectuer une visite d'Etat en Afrique du Sud. Il est chaleureusement accueilli par le président Mandela, qui le traite en ami, les deux hommes s'étant déjà rencontrés en 1994. La journaliste Caroline Dumay couvre l'événement pour le Télé Journal.

Nelson Mandela ne semble pas tenir rigueur à la Suisse pour sa position des plus ambivalentes durant la période de l'apartheid. Désormais, les relations politiques et économiques entre les deux pays n'auront plus le caractère douteux du passé. 

Né en 1939 à Muralto (Tessin), Flavio Cotti suit des études de droits à l'université de Fribourg. Membre du Parti démocrate-chrétien, il ouvre une étude d'avocat et de notaire à Locarno. Conseiller communal, député au Grand Conseil, il est élu en 1975 au Conseil d'Etat tessinois et prend les rênes du Département de l'économie publique et de la justice. Président du PDC suisse entre 1984 et 1986, il siège au Conseil national avant d'être élu en 1986 au Conseil fédéral où il succède à Alfons Egli. Il dirigera durant 10 ans le Département de l'intérieur avant de reprendre, de 1993 à 1999, le Département des Affaires Etrangères.

  • Journaliste: Caroline Dumay