Avant le direct

Médias pour le Tour de France [TSR]
  • Cyclisme
  • Vidéo 1 min.

22 juillet 1997

Le Téléjournal

Chaque matin, c'est le même rituel: les équipes techniques du Tour de France investissent les villes étapes. Fribourg n'y échappe pas.

Cette avant-garde du tour, constituée de 150 personnes et plusieurs dizaines de véhicules, installe la ligne d'arrivée, les infrastructures de retransmission, ainsi que les bus VIP. Une véritable fourmilière à l'action!

En 1997, ce sont pas moins de 60 chaînes de télévision et 104 stations radio qui couvrent l'événement. Pour plus de un milliard et demi de téléspectateurs notamment...

Le Tour de France est une compétition cycliste par étapes créée en 1903 par le rédacteur en chef du quotidien sportif Auto-Vélo Henri Desgrange. Elle se passe chaque année en France et dans les pays avoisinants au mois de juillet.

Elle subit deux périodes d’interruption de 5 ans pendant les deux guerres, si bien que l’épreuve vit sa centième édition en 2013.

L’épreuve est organisée par le quotidien Auto jusqu’en 1939, puis par les journaux Le Parisien Libéré et L’Equipe, ce dernier absorbé par le groupe de presse Amaury en 1965. Depuis 1992, c’est la branche sportive d’Amaury, Amaury Sport Organisation, qui est l’unique propriétaire et l’organisatrice de la « Grande Boucle ».

Il s’agit aujourd’hui de la plus grande compétition sportive annuelle, suivie par plus de 80 chaînes de télévision dans 170 pays.

Cela en dépit des affaires de dopage qui ont terni l’image du cyclisme, avec comme révélateur l’affaire Festina en 1998 et comme point d’orgue le déclassement en 2012 de l’Américain Lance Armstrong, recordman de victoires au classement général avec 7 titres consécutifs entre 1999 et 2005.