Nicole Petignat

Nicole Petignat, une femme arbitre en 1999.

Le 30 mai 1999,  Le Téléjournal annonce une nouvelle très attendue dans le monde sportif: pour la première fois en Suisse et en Europe, une femme arbitre un match de football de Ligue nationale A.

Voici donci les débuts de Nicole Petignat au stade de la Maladière à Neuchâtel.

Nicole Petignat, est née en 1966 à La Chaux-de-Fonds. Elle a été la première femme arbitre de football d'une rencontre masculine organisée par l'UEFA.

Nicole Petignat a passé sa jeunesse dans le canton du Jura. Elle a commencé à prendre des cours d’arbitrage en 1983. Elle a gravi tous les échelons menant à l'arbitrage en Ligue nationale A (devenue depuis la Swiss Super League).

Elle aura sifflé 91 parties au plus haut niveau helvétique. Mais sa carrière compte bien d'autres points d'orgue:l'ancienne footballeuse connaît également une belle carrière au niveau international.  En juillet 1999, à Los Angeles, elle arbitre la finale de la Coupe du Monde de football féminin entre les Etats-Unis et la Chine. En septembre 2000, elle arbitre le tournoi féminin des Jeux Olympiques de Sydney, puis la finale de l'Euro féminin en 2001.

La femme en noir a donné le coup de sifflet final de sa carrière à l'occasion du match entre Neuchâtel Xamax et Bâle, le dimanche 30 novembre 2008.

  • Journaliste : Tania Chytil