Coulisses diplomatiques : 1998, Fidel Castro fait sensation à Genève

Coulisses diplomatiques : les relations USA - Cuba [RTS]
  • Les grands événements
  • Vidéo 8 min.

14 mai 2021

L'actu en vidéo

 Au mois de mai 1998, Fidel Castro crée la sensation à Genève, lors de sa venue à l’occasion du cinquantenaire de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de celui du système commercial multilatéral (OMC, anciennement GATT).

Avec l’effondrement de l’URSS, le dirigeant cubain cherche à développer les contacts sur la scène internationale. C’est la première fois qu’il vient à Genève. Dès son arrivée sur le tarmac, l’attention des médias est focalisée sur Fidel Castro, alors que de nombreux chefs d’État participent aux célébrations.

Bill Clinton et son épouse sont présents dans le même hôtel, le célèbre InterContinental de Genève. Pourtant, le président américain fait tout pour ne pas croiser Fidel Castro dans les couloirs de l’hôtel. Au Palais des Nations, ils seront néanmoins réunis dans la même salle, alors que tout oppose les deux dirigeants.

Entre discours, cérémonies, conférences de presse, visite officielle à Berne, Fidel Castro a passé une semaine en Suisse. Succès médiatique pour le leader cubain, qui a n’a pas manqué de remercier les autorités helvétiques pour leurs bons offices. La Suisse représente en effet les intérêts américains à Cuba depuis 1961, ainsi que les intérêts cubains aux États-Unis depuis 1991.

Avec l’analyse du professeur Antoine Fleury, spécialiste de l’histoire des relations internationales à l’Université de Genève, la participation de l’ancien chef du protocole de l’État de Genève et de l’ancien directeur de l’Hôtel InterContinental, ainsi que le témoignage du journaliste Abraham Zisyadis sur les coulisses de ses interviews avec le dirigeant cubain.