Coulisses diplomatiques : Les grandes rencontres USA-Syrie à Genève

Coulisses diplomatiques  : Syrie - USA [RTS]
  • Les grands événements
  • Vidéo 8 min.

10 mai 2021

L'actu en vidéo

Après la Guerre des Six Jours en 1967, la situation est extrêmement tendue au Moyen-Orient. Israël et les pays arabes sont en guerre. Dans ce conflit, la Syrie joue un rôle important, notamment en raison de la puissance de son armée.

Elle est d’autant plus impliquée que son territoire du plateau du Golan a été occupé par Israël. Toute la région est instable. Les États-Unis, veulent éviter le pire en renforçant les contacts avec les pays arabes.

C’est à Genève que le président Hafez el Assad et le président Carter se retrouvent en 1977 pour des négociations de paix. Toutefois, la réunion est un échec, les Syriens restant fermes sur la question des frontières.

En 1990, c’est Georges Bush qui rencontre Assad à Genève. Le contexte est alors particulièrement explosif sur la scène internationale. En effet, quelques semaines plus tard, les États-Unis lancent l’offensive contre l’Irak, qui a envahi le Koweit. Bush convainc les Syriens de se rallier à la coalition internationale en envoyant des troupes sur place.

Deux autres rencontres suivront à Genève en 1994 et 2000. Face au président Hafez el Assad un troisième président américain : Bill Clinton. On parle d’avancées importantes. Le président syrien évoque pour la première fois des relations pacifiques avec Israël. Pourtant, rien ne se concrétise.

Retour sur ces grandes rencontres de Genève, qui ont suscité tant d’espoirs, avec le journaliste Xavier Colin, qui suivit les événements pour la Télévision suisse (TSR) et la participation du professeur Antoine Fleury, spécialiste de l’histoire des relations internationales à l’Université de Genève.