Gérard Rabaey

Gérard Rabaey et sa collection de livres anciens de cuisine, en 2005 [RTS]
  • A-Z Toutes les personnalités
  • Vidéo 5 min.

30 janvier 2005

C'est tous les jours dimanche

Gérard Rabaey, cuisinier chef du Pont de Brent présente, dans C'est tous les jours dimanche en 2005, sa passion des livres anciens de cuisine.

Il évoque en premier le livre de sa mère, puis la collection constituée au gré des enchères et des découvertes. Ces ouvrages sont selon lui des références incontournables pour les grands chefs.

Il partage en particulier sa découverte d'un cuisinier valaisan, Joseph Favre qui aurait influencé le grand chef français Escoffier.

C'est sur les hauteurs de Montreux que niche une maison villageoise centenaire, d'abord auberge, bistrot puis café. En 1980 Gérard Rabaey, né en 1948 à Caen, transforme la bâtisse en véritable restaurant gastronomique avant de faire du Pont de Brent une authentique institution. Il l'exploitera 30 ans durant avec sa femme. En 1998, il obtient sa 3e étoile au Michelin et en 2004 il est nommé pour la deuxième fois cuisinier de l'année par le Gault & Millau. Depuis 2011, Stéphane et Stéphanie Décotterd ont repris la tête de l’établissement et continuent la belle histoire de cette auberge.