Une étoile montante

Dario Cologna, une star suisse du ski de fond en 2009.

En 2009,  le fondeur des Grisons Dario Cologna vient de remporter le Tour de Ski et répond à une interview pour Le Journal. Cette nouvelle star du ski nordique suisse accepte sa gloire et demeure concentré sur ses objectifs à court terme.

Du talent et de la générosité à l'état pur. Un séducteur malgré lui. Portrait.

Dario Cologna est né le 11 mars 1986 à Santa Maria dans le Val Müstair dans le canton des Grisons. Ce fondeur suisse a débuté sa carrière en 2002. Premier Suisse à remporter un titre olympique, à l'occasion du 15 km libre en 2010, il remporte deux autres titres olympiques quatre ans plus tard lors des Jeux olympiques de Sotchi, sur le skiathlon et le 15 km classique. Il est également champion du monde de skiathlon lors des Mondiaux de 2013 à Val di Fiemme, édition où il remporte également la médaille d'argent sur le 50 km.

En Coupe du monde, il remporte trois globes de cristal, trophée récompensant le vainqueur du classement général de la Coupe du monde, en 2009, 2011 et 2012. Il compte 31 podiums dont 11 victoires individuelles. Parmi celles-ci figure le Tour de Ski, compétition qu'il remporte à trois reprises, et les Finales de la Coupe du monde, remportées à deux reprises.

  • Journaliste : Frédéric Scola