Chaplin à l'OSR

Un film de Chaplin au ciné-concert de l'OSR au Victoria Hall.

Dans sa volonté d'élargir son public, l'Orchestre de la Suisse romande organise notamment des concerts s'adressant au plus jeunes. Animés et dirigés par le chef d'orchestre genevois Philippe Béran, ils permettent de découvrir la musique dite classique d'un oeil nouveau.

Ce 15 décembre 2010, l'OSR offrait ainsi une projection du film Le Cirque de Charlie Chaplin avec les musiques jouées en direct par l'orchestre. Quelques 750 jeunes et moins jeunes assistaient aussi hilares que les musiciens à cette séance de cinéma pas comme les autres. Le reportage au Journal.

Né à Genève en 1962, Philippe Béran a suivi une double formation, scientifique et musicale. 1 prix du Conservatoire de Genève et du Conservatoire National de Paris, il dirige aujourd’hui une centaine de concerts et de spectacles par an, en Suisse et dans le monde. Il possède trois cartes maîtresses : le ballet, les concerts commentés et les ciné-concerts.

Désireux de faire découvrir le plaisir de la musique au jeune public et aux familles, il a développé un nouveau type de concerts qu’il commente et dirige simultanément, et dans lesquels, parfois, il invite la salle à chanter. Musique symphonique, lyrique ou musique de film : ces productions rencontrent en Suisse romande un succès inégalé. Très investi dans la transmission de la musique à la jeunesse, a été pendant 10 ans responsable de l’action pédagogique de l’Orchestre de la Suisse romande et de l’Orchestre de Chambre de Lausanne et dirige avec bonheur et passion l’Orchestre du Collège de Genève.

Très régulièrement invité par le Grand-Théâtre de Genève et l’Opéra de Lausanne, Philippe Béran poursuit également une carrière internationale. Il fut chef associé de l’Opéra de Bordeaux de 1997 à 2000 et travaille régulièrement avec des institutions aussi prestigieuses que le Ballet National de Paris, le New York City Ballet, le Ballet Royal de Suède ou l’Opéra National de Finlande.

  • Journaliste: Anne Marsol