Chantier de titans

Le Gothard, le plus long tunnel du monde en construction.
  • Infrastructures et territoire
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31 mai 2006

Le Journal

La construction des 57 km du tunnel ferroviaire du Gothard, un ouvrage d'une ampleur et d'une complexité inégalées en Suisse, se poursuit depuis une dizaine d'années et modifie le visage de la vallée tessinoise de la Lévantine.

En 2006, malgré les défis de la sécurité et les surprises géologiques, les responsables l'affirment: «ce chantier titanesque est maîtrisé».



Le tunnel ferroviaire sous le massif alpin du Saint-Gothard, appelé également tunnel du Gothard, fait partie du programme fédéral des Nouvelles Lignes Ferroviaires Alpines (NLFA).




Le chantier de percement de ce tunnel à 2 tubes, réalisé par l'entreprise AlpTransit, a débuté en novembre 1999.


Le Gothard reliera les cantons d'Uri (Erstfeld) et du Tessin (Bodio), en passant par les Grisons (Sedrun). La fin du percement est programmée pour octobre 2010.


La mise en service du Gothard, le plus long tunnel ferroviaire du monde avec ses 57 kilomètres, est prévue pour 2017.


Le coût total des 2 tunnels de base du Lötschberg et du Gothard s'élève à 24 milliards de francs. Le mode de financement des NLFA est basé principalement sur les taxes routières.