Tante Marthe

Marthe Comba part à la retraite après 45 ans de service, en 1987 [RTS]
  • A-Z Toutes les personnalités
  • Vidéo 5 min.

1 mai 1987

Journal romand

Après 45 ans de service, le moment est venu de partir à la retraite pour Tante Marthe, alias Marthe Comba. Soigner sa clientèle est un don chez elle. Les mots qui la caractérisent sont sympathie, terroir, gentillesse et simplicité.

Sa cuisine est régionale, de Fribourg. Au moment de ce reportage du Journal Romand en 1987, elle a le projet d’écrire un livre de ses recettes.

Ce recueil contient les fameuses recettes telles que: la soupe au chalet, la fondue au vacherin, les poires à Botsi et le menu de la Bénichon.

Durant les dernières années de sa vie professionnelle, le restaurant de Marthe Comba aux Sciernes-d'Albeuve devient un haut-lieu de la gastronomie gruérienne. Elle prend sa retraite en 1987 et disparaît le 27 septembre 1994.

La cuisine et l'accueil offerts à l'Auberge de Comba sont celles de la cuisine traditionnelle de la région de Fribourg dont la Bénichon est la fête la plus connue. Un menu gargantuesque est généralement préparé pour de grandes tablées au début de l'automne. Le boeuf, le cochon et le mouton, en plusieurs apprêts, y sont précédés d'un bouillon ou d'une soupe aux choux, avec des plats de légumes et le tout se termine avec un choix de desserts.