Clowns et bouffons

Clowns et bouffons

Juin 1986, un chariot tiré par un cheval arrive dans un village vaudois. C'est le Théâtre pour enfants de Lausanne (TPEL) qui vient présenter son spectacle "Clowns et bouffons". Mais au fait, pourquoi en roulotte?

Interview en juin 1986 du bouffon de la troupe. Sous son déguisement, vous reconnaîtrez sans doute Jean-Marc Richard, alors âgé de 26 ans.

Le Théâtre pour enfants de Lausanne (TPEL) est une compagnie indépendante de théâtre pour jeune public.

Fondé à Lausanne en 1975 par Claude Vallon et Catherine Desarzens, le TPEL anime dès ses débuts des ateliers d'expression pour enfants dans le cadre scolaire ou sous forme de stage. Il propose une saison de spectacles avec des troupes invitées suisses et étrangères et ses propres réalisations théâtrales, ainsi que des spectacles de marionnettes.

Sans lieu fixe, le TPEL s'est établi durant un peu plus de dix ans à l'Aula des Cédres (1988-1999). Il est subventionné par la Ville de Lausanne et le Canton de Vaud. En 2004, la compagnie réaménage la salle du cinéma l'eldorado, à la Maison du Peuple de Lausanne, et s'y installe dès la saison 2004-2005.