Daniel Thentz

Daniel Thentz.

Daniel Thentz, surnommé "Pedzon", est un trompettiste et compositeur de jazz originaire de Cully.

Au début des années 1980, l'envie de faire de la musique et d'organiser un festival dans ce cadre bucolique mûrit. C'est en 1983 qu'il fonde avec Emmanuel Gétaz le premier Cully Jazz. La programmation est modeste mais le succès est au rendez-vous et l'événement devient le lieu de rendez-vous des amateurs de jazz.

Cet entretien a lieu en 1987 sur les quais de Cully lors de la 6e édition du festival et Daniel Thentz ne s'y trompe pas. Non, le Cully Jazz Festival ne deviendra pas un petit Montreux mais un grand Cully!

Daniel Thentz (1964-2011) est le co-fondateur du Cully Jazz Festival.

Originaire de Cully, il apprend la trompette et le buggle à l'âge de 13 ans et joue dans de petites formations. A 18 ans, il décide avec Emmanuel Gétaz d'organiser un événement jazz à Cully. C'est ainsi qu'a lieu en 1983 le premier Cully Jazz, dont il assure la programmation.

Parallèlement, le trompettiste continue à investir les scènes romandes et européennes, avec son premier groupe "Jazzistic", où jouent également Yvan Ischer et Ivor Malherbe. En 1989, il devient responsable de la programmation du Festival OFF de Montreux et de Chorus à Lausanne, puis programmateur jazz du Festival de la Cité. Il joue, avec diverses formations, aux côtés d'artistes célèbres et créé la formation "Daniel Thentz & the Swing Machine" avec Michel Panchaud, Roger Robert, Popol Lavanchy et Gil Reber.

Daniel Thentz décède le 12 février 2011 à l'âge de 46 ans après une courte maladie. Il laisse derrière lui de magnifiques réalisations comme le Cully Jazz Festival et des compositions musicales.