La Ligue marxiste révolutionnaire

Marx, candidat de la Ligue marxiste révolutionnaire. [RTS]
  • Politique suisse
  • Vidéo 4 min.

8 octobre 1979

Face aux Partis (1979)

En 1979, quelques semaines avant les élections fédérales, la TSR ouvre le débat avec les partis politiques en lice. Ces derniers sont invités à présenter leur programme et à répondre aux questions des journalistes Gaston Nicole et Marc Schindler, dans le cadre de l'émission Face aux partis.

Le 8 octobre 1979, c'est au tour de la Ligue marxiste révolutionnaire (LMR), représentée par la Genevoise Claire Magnin et le Vaudois Charles-André Uldry, d'être sur la sellette.

Dans cet extrait, le journaliste Gaston Nicole attaque: "Vous prétendez être le seul parti ouvrier, mais pourquoi ne trouve-t-on pas de représentants ouvriers dans vos listes de candidats en Suisse romande?".

La Ligue marxiste révolutionnaire (LMR) est née en 1969 dans le canton de Vaud, suite à une scission au sein du Parti ouvrier populaire vaudois (POP).

D'inspiration trotskyste, le mouvement connut son apogée entre 1969 et 1975. Il s'engage publiquement aux côtés des luttes anti-impérialistes et tiers-mondistes. La défense de la classe ouvrière est un de ses objectifs prioritaires: il lancera et soutiendra des initiatives visant la réduction du temps de travail, militera pour la nationalisation d'entreprise. Il réussira à s'implanter au sein de certains syndicats, mais se verra malgré tout reprocher d'être un mouvement d'intellectuels.

C'est probablement dans le but de se rapprocher du monde ouvrier que la Ligue marxiste révolutionnaire se transforme en 1980 en Parti socialiste ouvrier. Doté d'un journal populaire (La Brèche), le mouvement va essaimer en Suisse romande.

Le dernier congrès du Parti socialiste ouvrier eut lieu en 1987, et ses structures nationales dissoutes en 1991.