Jean-Marc Lamunière

Jean-Marc Lamunière, entretien avec l'architecte en 1973.

Architecte et urbaniste de renom Jean-Marc Lamunière s'est éteint le 2 août 2015. En 1973 il répondait aux questions de Jean-Pierre Goretta et Roland Bahy sur le plateau de l'émission En direct avec.

Penser la vie ce ceux qui vont utiliser l'espace bâti...: Jean-Marc Lamunière, alors âgé de 47 ans, est un architecte pétri de préoccupations sociales. Dans cet entretien, il livre avec finesse la vision humaniste qu'il a de son métier, partage sa réflexion sur l'acte de bâtir et fait preuve d'un sens critique aiguisé sur la politique suisse en matière d'urbanisme qu'il juge à l'aune de diverses comparaisons, avec les USA notamment.

Question au créateur des Tours de la Vendée au Petit-Lancy et de la Tour Edipresse à Lausanne: la Suisse doit-elle se couvrir de gratte-ciel? La réponse dans cet extrait.

Né à Rome en 1925, Jean-Marc Lamunière est un architecte et urbaniste de renom, également professeur d'architecture et d'urbanisme à l'Université de Genève et de Pennsylvanie ainsi qu'aux Ecoles Polytechniques de Lausanne et Zurich.

Après des études classiques menées à Genève, Jean-Marc Lamunière apprend l'architecture à Florence. En 1953, il ouvre son bureau à Genève. L'un des membres fondateurs du Groupe Onze, association de jeunes architectes genevois, il marquera le paysage architectural romand avec nombre de ses réalisations, notamment les Tours de la Vendée au Petit-Lancy, la Tour Edipresse, la serre méditerranéenne du Jardin Botanique de Genève, un bâtiment de l'Ecole internationale de Genève.

Jean-Marc Lamunière s'est éteint à la veille de ses 90 ans le 2 août 2015.

  • Journalistes: Jean-Pierre Goretta, Roland Bahy