Kurt Furgler à coeur ouvert

Kurt Furgler en 1972.

Le 27 novembre 1972, Gaston Nicole et Roland Bahy réalisent pour l'émission En direct avec une interview de Kurt Furgler. L'occasion pour les téléspectateurs romands de faire connaissance avec ce nouveau conseiller fédéral démocrate-chrétien, élu en décembre 1971 et qui dirige désormais le département de Justice et Police.

Avec une maîtrise parfaite de la langue française, Kurt Furgler évoque ses nouvelles fonctions gouvernementales, son parcours politique au sein de la famille démocrate-chrétienne, et révèle quelques facettes de sa vie privée et de sa personnalité.

Kurt Furgler est né à Saint-Gall en 1924. Il fait ses études de droit à Fribourg et se lance dans la carrière d'avocat et de notaire. A l'armée, il obtient le grade de colonel-brigadier. Parallèlement il entame une carrière politique au Parti démocrate chrétien. Elu dès 1954 au Conseil National, il y restera dix-sept ans, jusqu'à son élection au Conseil fédéral, le 8 décembre 1971. En sa qualité d'éminent juriste, Kurt Furgler prend naturellement la direction du Département de justice et police, avant de diriger le Département fédéral de l'économique publique (1983-1986). A la fin de l'année 1986 il se retire du Conseil fédéral.

  • Journalistes: Gaston Nicole et Roland Bahy
    Réalisateur: Michel Soutter