Edmond Kaiser l'indigné

Edmond Kaiser l'indigné. [RTS]
  • Enjeux de société
  • Vidéo 6 min.

7 août 1972

En direct avec

Ecorché vif, Edmond Kaiser. Reçu sur le plateau de l'émission En direct avec en 1972, le fondateur de Terre des Hommes récuse toute notion de vocation. Cependant sa vie entière est engagement, son activité est attention à l'autre. Cela, parce que "dès qu'un oiseau est blessé, on ramasse. On ne peut passer au large".

La lutte d'Edmond Kaiser, si elle ne naît pas de la charité, procède d'une aspiration profonde à la justice. Ecouter Edmond Kaiser, c'est entendre un cri.

Fondateur de l'organisation humanitaire Terre des Hommes, Edmond Kaiser est né en 1914 à Paris et est mort en 2000 à Lausanne. Résistant en France, il s'installe à Lausanne après la guerre. En 1959, il y fonde l`oeuvre d`entraide Terre des Hommes, affranchie de toute appartenance. En 1980. il quitte Terre des Hommes, dont il reste l'âme tutélaire, pour fonder l`association Sentinelles, surtout axée sur la protection et l'aide aux enfants et aux femmes dans le tiers monde. Il dénonce, entre autres, la pédophilie, l'excision rituelle des fillettes en Afrique et l'inattention au noma, une terrible maladie infantile. Il a publié, entre autres, La Marche aux Enfants.