Un débat très vif

Fosse aux lions. [RTS]
  • Entreprises et industrie
  • Vidéo 72 min.

1 mars 1977

En direct avec

Le 1er mars 1977, Arthur Fürer, l'administrateur délégué du groupe Nestlé est l'invité du journaliste Jean Dumur dans l'émission En direct avec. 

Face à la centaine d'étudiants réunis dans un amphithéâtre de l'Université de Fribourg, Arthur Fürer est-il conscient de se trouver en quelque sorte dans la fosse aux lions? L'entreprise Nestlé est à cette période empêtrée dans le scandale du lait en poudre commercialisé en Afrique et accusé de provoquer la mort de nourrissons par son utilisation inadéquate.

En tout cas, le ton des étudiants est tout de suite très vif dans ce débat portant notamment sur le rôle de Nestlé dans le tiers-monde et sur l'industrie alimentaire face à la famine. Les jeunes n'hésitent pas à poser des questions incisives, voire à prendre à partie Arthur Fürer lui-même.

Ainsi cette émission suscitera une violente polémique à Fribourg. Le Conseil d'Etat, le rectorat, les lecteurs du journal La Liberté dénoncent l'attitude "extrémiste" des étudiants, leur "fanatisme" et une "agression pure et simple" à l'encontre du représentant de Nestlé. La télévision est également sous le feu des critiques: elle y répondra par une réflexion sur la liberté d'expression dans un reportage de Temps présent intitulé CHut! ou les frontières de la liberté d'expression en Suisse.

(Source: Chronique et images La Suisse en 1975-1976-1977)