L'Alliance des indépendants

L'Alliance des indépendants [RTS]
  • Politique suisse
  • Vidéo 3 min.

13 octobre 1975

Elections

Dans cette émission spéciale diffusée à quelques jours des élections fédérales de 1975, les différents partis politiques suisses sont invités au périlleux exercice de l'auto-présentation. A cette époque, il faut en convenir, les politiques n'ont pas la même aisance qu'aujourd'hui devant les caméras.

Dans cette séquence, trois représentants de l'Alliance des indépendants (un homme et, fait remarquable, deux femmes) jouent courageusement le jeu. Par-delà les maladresses et le ton peu naturel des interventions, apparaît la spécificité de ce parti qui se veut à la fois libéral et social, et qui constitue la première formation d'opposition du pays.

L'Alliance des Indépendants est fondée en 1936 par le patron de la Migros, Gottlieb Duttweiler. Soutenue par l'idée du "capital à but social", elle veut défendre les intérêts des travailleurs, des employés et des indépendants et surtout ceux des consommateurs en remettant en question le pouvoir laissé aux groupes d'intérêt et aux divers cartels. Dotée d'une communication efficace, plus novateur et progressiste que les partis bourgeois sur de nombreux sujets, l'Alliance des Indépendants animera durant des années le débat politique en Suisse.

Le parti connaît son plus grand succès politique en 1967, en menant au Parlement 16 conseillers nationaux et un conseiller aux Etats. Très peu présent en Suisse romande, inexistant au Tessin, il comptera encore neuf députés en 1987. Le groupe se dissoudra en 1999.