Mon petit magot

Il a caché son argent sous un arbre. [RTS]
  • Banques et Finance
  • Vidéo 4 min.

7 janvier 1972

Courrier Romand

C'est un paysan de 75 ans, à l'oeil vif et au verbe haut. Il raconte qu'il a travaillé dur toute sa vie et qu'il est parvenu à économiser un petit magot. Ne faisant aucune confiance aux banques, il a préféré enterrer son argent à différents endroits de la forêt. Mais en cette année 1972, l'une de ses caches à trésor a été découverte.

On a très peu d'information sur ce court reportage de l'émission d'actualités régionales Courrier Romand, sinon qu'il a été réalisé par le journaliste Denis Moine, et assurément dans le Jura Bernois. Voici ce que nous écrit à son propos un internaute:

"Son nom était Arnold Schütz, il a vécu à Tavannes une bonne partie de sa vie jusqu’à ce que sa masure, dont le toit s’effondrait, fût incendiée par malveillance.

Il a alors trouvé refuge dans le village où il a été filmé, sauf erreur à Saicourt. Son magot n’avait pas changé de place, jusqu’à ce qu’un jeune garde-forestier zélé n’aille repérer les bornes du domaine de la commune bourgeoise, ce qui l’amena à découvrir la fameuse cassette."

Les 10 premières secondes du sujet sont muettes.