Devenir un homme

Devenir un homme

1967 à la caserne militaire de Colombier, une équipe de la TSR tourne. Le réalisateur Jean-Jacques Lagrange et le journaliste Guy Ackermann ont prévu pour Continents sans visa un reportage sur cette étape qui constitue un passage obligé dans la vie de tout jeune Suisse: l'école de recrues.

Soigneusement préparée, l'émission comportera donc trois temps, une rencontre avec le futur soldat avant son incorporation dans l'armée: l'achat de la chemise gris-vert en sera un moment clé. La caméra suivra ensuite les toutes nouvelles recrues durant la première semaine du cours. Puis à l'issue des 4 mois d'école de recrues, des interviews permettront aux jeunes hommes de faire le bilan de cette expérience. Faire l'école de recrues est-ce vraiment devenir un homme?

Mais voilà que cette émission connaît un étrange destin: en plein montage, les films disparaissent du jour au lendemain! On accuse à la fois les militaristes et les antimilitaristes de ce vol qui fait du bruit. Cette émission prévue en mars 1968, le téléspectateur ne la verra donc pas... avant 2016! Cette version incomplète du montage a été exhumée par hasard et restaurée: on en parlera dans l'émission C'était mieux avant? d'Eric Burnand le 2 novembre 2016, elle sera diffusée en intégralité à l'antenne le 7 novembre et est d'ores et déjà accessible en ligne!

Un reportage de très belle facture sur l'armée, tourné dans l'esprit de l'époque, celui du cinéma direct.

  • Journaliste: Guy Ackermann
    Réalisateur: Jean-Jacques Lagrange