Sensations fortes

Parachutiste quelques instants avant le grand saut. [RTS]
  • Autres sports
  • Vidéo 3 min.

3 octobre 1963

Continents sans visa

L'école de parachutisme de l'aérodrome d'Ecuvillens existe depuis 1952. On trouve des adeptes de ce sport dans toutes les classes sociales et toutes les professions. Mais, nous dit le commentaire quelque peu misogyne de ce reportage de Continent Sans Visa de 1963, les femmes seraient moins stables et plus capricieuses en vol.

Quoi qu’il en soit, une fois le premier saut accompli, les femmes comme les hommes se soumettent à un même rituel… assez particulier.

L'intégrale de cette émission diffusée sous le titre "Les fous de ciel" est accessible en lien.

Les premiers essais de parachutisme remontent à la fin du 18e siècle avec le saut d'André-Jacques Garnerin en 1797 depuis une montgolfière à Paris au-dessus du parc Monceau. Future épouse de l’aérostier, Jeanne Geneviève Labrosse effectuera deux ans plus tard la première féminine.

Le développement de l'aviation au début du 20e siècle a permis de faire évoluer cette discipline qui a été, dans un premier temps, utilisée dans les forces armées avant de se démocratiser et de devenir, après la deuxième guerre mondiale, une activité sportive et un loisir. Le parachute, plus léger et mobile, s’adapte alors aux nouveaux besoins.  

La fédération suisse de parachutisme Swiss Skydive compte actuellement quelques 2'300 membres.