William Favre

William Favre

Diffusée en février 1966, cette émission de Continents sans visa brosse le portrait d’un jeune skieur vaudois prometteur Willy Favre, souvent accompagné par son inséparable camarade de compétition, le skieur Jean-Daniel Dätwyler.

A travers la compétition ou la vie familiale, on découvre un jeune homme touchant, passionné par son sport et refusant de privilégier les résultats sportifs au détriment du plaisir de skier. C’est sans doute pour cette raison, que ce sportif décide d’abréger sa carrière à l’âge de 25 ans alors que ses excellents résultats auguraient de nombreuses médailles à venir.

Originaire des Diablerets, Willy Favre naît le 24 septembre 1943. Après plusieurs victoires lors des championnats de Suisse juniors, il devient  un sérieux rival du célèbre skieur français Jean-Claude Killy en slalom géant. En 1968, aux Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble, il remporte la médaille d’argent de cette discipline derrière le champion français.

Peu après cette consécration olympique, il décide de mettre un terme à sa courte carrière en raison d’importantes divergences avec les dirigeants de la Fédération suisse de ski et débute alors à 25 ans une discrète reconversion professionnelle loin du public et des médias. L’hiver, il travaille aux installations des sports d’hiver de la station des Diablerets puis l’été reprend son ancien métier de chauffeur de camion.

Willy Favre meurt brutalement le 19 septembre 1986 à l’âge de 43 ans.

  • Réalisateur: Gilbert Bovay
    Journaliste: Guy Ackermann