Au kolkhoze

La vie dans un kolkhoze soviétique en 1967. [RTS]
  • Agriculture
  • Vidéo 20 min.

5 octobre 1967

Continents sans visa

A l'occasion des cinquante ans de la Révolution d'Octobre, l'équipe de Continents sans visa, soit Jean Dumur et Claude Goretta, accompagnée d'un caméraman et d'un preneur de son russes, tournent un triptyque sur l'Union soviétique.

Ce volet est consacré à la vie dans les kolkhozes à travers le portrait du paysan ukrainien Dimitri Tarasienko. À quoi ressemblait la vie dans ces communautés ? À travers le quotidien d'une famille, on découvre comment une idéologie politique a modelé chaque aspect de la vie du village.

Statues à l'effigie de Lénine, tableau d'honneur affichant les portraits des travailleurs les plus méritants, mais aussi éradication de l'analphabétisme, c'est un instantané du communisme que propose ce document.

Ce document a été diffusé à l'antenne sous le titre: URSS trois portraits, Dimitri Tarasienko, paysan dans le Kouban.

Cliquez ici pour visionner l'émission Geopolitis "Ukraine, l'ombre de Poutine"


Claude Goretta est né à Genève le 23 juin 1929. Après l'obtention d'une licence de droit, il fonde le ciné-club universitaire et signe une série de critiques dans le Journal de Genève et la Tribune de Genève. De 1955 à 1957, il vit à Londres avec Alain Tanner, et réalise avec lui Nice Time.


De retour en Suisse, il débute en 1957 une carrière de réalisateur à la Télévision Suisse Romande, où il va successivement s'attaquer à tous les domaines: le reportage, avec une vingtaine d'émissions pour le magazine Continent sans visa qui deviendra par la suite Temps présent; le documentaire, la fiction et les dramatiques. Parmi quelques vingt titres, citons Racines d'Arnold Wesker, Le jour des Noces» d'après Maupassant, Le dossier Chelsea street et La fusillade en réponse à Dostoïevski, deux collaborations avec un autre écrivain suisse, Walter Weideli ; sans compter, les réalisations entreprises avec Georges Haldas.

Dans le domaine du cinéma, après Le fou, tourné peu après la naissance du Groupe 5, société de production fondée en 1968 par cinq cinéastes suisses (Tanner, Soutter, Lagrange, Roy et Goretta), il signe L'invitation qui obtient le prix spécial du jury à Cannes, en 1973, puis Pas si méchant que ça et La dentelière. On se souvient encore de ses Maigret, du Chagrin des Belges ou de Goupi mains rouges.

Claude Goretta est le frère du reporter Jean-Pierre Goretta.