L'espion de Churchill

George Langelaan, l'espion de Churchill en France.

Tourné en avril 1967, ce reportage a le mérite de ramener le mythe de l'agent secret à la réalité. Le flegme et la tranquille bonhomie de l'ex-espion franco-britannique Georges Langelaan sont en effet bien éloignés de l'humour et de la crâne assurance d'un James Bond.

Ici plus qu'ailleurs, l'apparence est trompeuse: derrière cet air bonasse et cette apparence pataude se dissimule un agent redoutable ayant acquis un sang-froid absolu qui affirme ainsi être capable d'éliminer un adversaire avec une simple boîte d'allumettes.

A écouter ses confidences, il semble bien que sa réalité ait dépassé nos fictions!

Né à Paris en 1908, George Langelaan est recruté et intégré durant la seconde guerre mondiale au sein du prestigieux Special Operations Executive, le service d'espionnage militaire créé par Winston Churchill en 1940. Il s'acquitte avec succès de plusieurs missions dangereuses et accepte même une opération de chirurgie esthétique afin de changer de visage.

Au lendemain de la guerre, il se lance dans l'écriture et rédige ses mémoires d'agent secret ainsi que plusieurs ouvrages de littérature fantastique. Il est ainsi l'auteur du roman La Mouche qui deviendra un succès planétaire avec ses multiples adaptations cinématographiques.

  • Journaliste: Jean-Pierre Moulin
    Réalisateur: Gilbert Bovay