La Libye avant Kadhafi

En Libye, six mois avant le coup d'Etat du colonel Kadhafi. [RTS]
  • Politique Internationale
  • Vidéo 38 min.

10 février 1969

Continents sans visa

Février 1969, quand l'équipe de Continent sans visa parcourt la Libye, ce pays a aboli depuis cinq ans son fédéralisme pour répondre aux impératifs de la production pétrolière. Mais cette dépendance commerciale de la Libye envers les pays occidentaux et la montée du nationalisme arabe provoqueront des émeutes durement réprimées.

Profitant d'un voyage du roi Idris en Turquie, un groupe de douze officiers, sous la direction du colonel Mouammar Kadhafi, s'empare du pouvoir six mois après le tournage de ces images, le 1er septembre 1969. Ils proclament la République arabe libyenne qui se tourne dans un premier temps vers l'Egypte de Nasser. Mais en 1973, Kadhafi déclenche sa «révolution culturelle» et se tourne vers l'Union soviétique.



Le 2 mars 1977, Kadhafi annonce l'avènement de la Jamahiriya (Etat des masses) arabe libyenne socialiste et populaire, devant ouvrir une troisième voie entre le capitalisme et le marxisme athée. Dans le même temps, des comités révolutionnaires furent institués et s'érigent en police politique. Le régime connaît alors une radicalisation tant à l'intérieur du pays qu'à l'extérieur. En 1979, la Libye se range du côté de l'Iran et soutient l'aile dure de la résistance palestinienne. Kadhafi apporte également son aide logistique et financière à des mouvements de résistance et à des groupes terroristes internationaux. Cette politique lui vaudra une riposte militaire des Etats-Unis qui bombarderont Tripoli et Benghazi en avril 1986.