Pierre Arnold

Pierre Arnold annonce l'arrivée des grandes surfaces. [RTS]
  • Consommation
  • Vidéo 1 min.

18 mai 1969

Continents sans visa

Pierre Arnold, alors vice-président de Migros, s'exprime sur le développement des centres commerciaux. Pas de doute, l'avenir leur appartient: il y aurait même un marché pour une dizaine de tels centres en Suisse. Une année après cette interview, Migros inaugurera son premier MMM, près de Sargans. Et, en 1971, ce sera l'ouverture du centre Balexert, à Genève.

Quel a été l'impact de ces nouvelles surfaces commerciales, qui ne sont plus seulement un magasin mais bien une constellation de commerces, avec leurs rues, leurs places, leurs fontaines, leurs lieux de détente et de loisirs? A chacun d'en juger à l'heure des courses du samedi.



Pierre Arnold est né le 22 novembre 1921 à Ballaigues. Après avoir travaillé quelques années dans l'agriculture et la fromagerie, il étudie à l'ETHZ où il obtient un diplôme d'ingénieur agricole spécialisé dans l'industrie laitière.


Il entre à la Migros en 1958, et en assumera la direction de 1976 à 1984.


Pierre Arnold se retire de la Migros en 1984, mais il ne quitte pas le monde économique pour autant: il est dans le conseil d'administration de nombreuses entreprises (CFF, Swissair, …), et prend la direction de l'ASUAG-SSIH (qui deviendra SMH puis Swatch-Group).


En 1969, la Migros c'est: 28'000 collaborateurs, 3 milliards de chiffre d'affaires, 132 camions-magasins et 448 magasins.


Il est décédé le dimanche 25 mars 2007.