Hugues Aufray

Hugues Aufray

Hugues Aufray est en tournée ce soir-là à Divonne. De la loge à la scène avec ses musiciens, quelques moments de vie du chanteur, capturés par le réalisateur Michel Soutter. Au lendemain du concert, dans sa chambre d'hôtel, Hugues Aufray le pudique dévoile un peu de lui : son amour de l'Amérique, ses engagements qui transparaissent dans ses chansons.

Ce Continents sans visa  réalisé par Michel Soutter et diffusé en septembre 1965 sous le titre On est les rois.

Hugues Aufray, de son vrai nom Jean Auffray, est né le 18 août 1929 dans la banlieue parisienne. Il commença sa carrière en interprétant des chansons de Félix Leclerc, Georges Brassens, Serge Gainsbourg, entre autre. Gagnant au concours «Les Numéros 1 de Demain», il est remarqué par Eddie Barclay qui lui fait enregistrer son premier disque en 1959.

Auteur de nombreuses chansons dont il réalise parfois les arrangements, il co-signera de nombreux titres avec Pierre Delanoë. Il puise également son répertoire dans le folklore espagnol, anglo-saxon et latino-américain, ainsi que dans le blues et le rock.

Plusieurs de ses chansons sont aujourd'hui enseignées dans les écoles. Certaines sont parmi les plus connues, comme Stewball ou Santiano, adaptée d'un chant de marins américains.

  • Journaliste: Jo Excoffier
    Réalisateur: Hugues Aufray